Valise rigide : le comparatif 2017

Comme beaucoup de personnes, vous avez des difficultés à choisir votre valise rigide pour l’été 2017 ? En effet, l’embarras du choix touche beaucoup de monde, tant il y a d’options et de choix différents. Vous avez des systèmes de fermeture différents, des roues de différentes qualités, etc. De même, les prix peuvent varier d’une soixantaine d’euros à 500 euros ! Afin de vous aider à faire votre choix, voici alors quelques informations sur les valises rigides.

Durabilité des valises rigides

Au moment de choisir une valise à acheter, le premier critère qui vient à l’esprit des voyageurs est la solidité et la durabilité du modèle. D’un côté, ils veulent s’assurer que leurs affaires seront bien protégées des éventuels chocs lors du voyage. Caméras, smartphones, ordinateurs portables, et autres appareils électroniques fragiles doivent être en sécurité dans une valise lors d’un voyage. Mais il n’y a pas que les chocs : tous ces objets devront également être protégés de l’humidité, des éventuelles chutes de neige, de la pluie, etc. Par exemple, il y a une valise qui provient du Royaume-Uni qui a passé ce test avec brio : la LuggageX. Lors des tests de résistance, il s’est avéré que cette valise était quasi-indestructible en conditions normales. Même en étant renversée par une voiture, la valise rigide LuggageX a survécu.

Les valises rigides sont connues pour se détériorer plus rapidement que les bagages souples. La bonne nouvelle, c’est que les constructeurs ont apporté des améliorations notables de manière à ce que la qualité et la solidité soit au rendez-vous avez les valises rigides. Par exemple, la plupart des pièces sont désormais fabriquées en polycarbonate. Ce matériau, qui est également utilisé pour créer les lentilles de contact a l’avantage d’être souple et flexible. En cas de chute ou de bousculade, la valise absorbe le choc et évite la détérioration. D’ailleurs, les valises rigides en polycarbonate sont moins sujettes aux rayures que les valises en plastique ou en aluminium.

Quid de leur praticité ?

Les valises rigides sont donc plus résistantes. Mais si vous deviez acheter quelque chose à la gare, votre valise serait-elle pratique ? Peut-être, mais certainement pas autant que les valises souples. En effet, avec une valise rigide il faut encore ouvrir complètement la fermeture pour y faire entrer des choses ou pour y prendre quelque chose, dans un cas comme ça on vous conseil la samsonite cosmolite, on à rédiger un avis là dessus, n’hésitez pas à le lire. De plus, les valises souples peuvent s’étirer davantage que les valises rigides, dans les cas où il faut y insérer beaucoup d’affaires ou certaines choses dont la taille est imposante. Par ailleurs, les bagages souples sont plus faciles à manipuler dans les espaces réduits, notamment pour les coffres de voitures, les porte-bagages d’autobus, etc. Si vous cherchez une valise qui répond à ces critères, il faudra se tourner vers la Samsonite Spinner Hyperespace.

Valises à deux ou quatre roues ?

C’est un paramètre qu’on ne pensait pas important auparavant. En effet, depuis que les valises ont des roulettes, nous pensions que deux étaient amplement suffisantes pour faciliter le transport et le maniement des bagages. Et pourtant ! Il suffit d’observer la manière dont on tire les bagages pour se rendre compte que les valises à 4 roues sont largement plus intéressantes. Avec les valises qui n’en ont que deux, il faut encore incliner la valise. Du coup, une grande partie du poids de la valise se répercute encore dans vos bras lorsque vous tirez. A contrario, la valise à quatre roues n’exerce aucun poids sur vos bras, puisqu’elle tient debout toute seule. Généralement, ces roues sont à rotation de 360 degrés, ce qui vous permettra de manier facilement votre bagage, même dans les endroits les plus étriqués qui soient. De plus, les prix des bagages à quatre roues ne sont pas si exorbitants que ça. Par exemple, le modèle Cosmolite de chez Samsonite est assez abordable : vous pourrez en trouver un set de trois valises pour seulement 139 euros.

Trouvez des valises uniques !

Il est également important de trouver des valises uniques et personnalisées. D’ailleurs, c’est très pratique pour repérer rapidement vos bagages lorsqu’ils sortent à l’aéroport. Avec une valise noire, il n’est pas évident de la repérer rapidement parmi les innombrables autres valises noires. Et ce n’est ni esthétique ni glamour de mettre des bandes adhésives ou des autocollants pour rendre vos valises facilement repérables. La bonne solution, c’est d’opter pour des valises avec des couleurs uniques, des imprimés originaux, des motifs facilement repérables. La Samsonite S’cure par exemple est un excellent exemple de valise unique : elle ne possède pas de fermeture classsique, mais un clips qui fait d’elle une valise très pratique ! A conseiller bien sur.

Accessibles et maniables

Les valises souples ont l’avantage d’être accessibles. Par exemple, les poches sur le devant sont très pratiques pour y ranger des choses qu’on aimerait avoir sous la main rapidement. Par exemple, vous pourriez y ranger votre livre de poche, quelques articles de toilette, un pull-over ou autres. Pour les parents qui ont des enfants en bas âge, c’est d’autant plus pratique. En effet, ils ne sont jamais à l’abri d’une demande particulière. Du coup, ils peuvent ranger dans ces poches du devant les choses comme des tenues de rechange, la sucette, le doudou ou le jouet favori, des couches, etc. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des valises rigides qui comportent ces poches de devant. C’est le cas de l’American Tourister Bon Air par exemple.

En somme

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte lors du choix d’une valise. En ce qui concerne les valises rigides, voici les avantages et les inconvénients recensés à ce jour :

Avantages :

Solidité extrême : leur coque est faite avec des matières souples et résistantes aux chocs ainsi qu’aux intempéries

Légèreté : contrairement à ce que l’on pourrait penser, les matières utilisées pour faire les valises rigides sont très légères.

Durabilité : les pièces qui forment les valises rigides sont généralement de bonne facture. La valise pourra alors être utilisée pendant de nombreuses années sans se détériorer.

Inconvénients :

Généralement, les valises rigides sont moins accessibles que les bagages souples.