La Samsonite S’Cure : une technologie de pointe dans un style classique

Au bout de mon 39ème voyage, je peux vous dire que j’en ai acheté des valises, certaines de premiers prix, d’autres de premier choix. Celles de meilleure qualité ont à peine plus tenu que les autres. Intriguée par la renommée de Samsonite, j’ai arrêté mon choix sur une collection de la gamme intermédiaire de la marque : la Samsonite S’Cure. Depuis, j’ai pu faire une bonne dizaine de voyages avec la même valise. Elle est légère, pratique, esthétique et surtout, elle résiste bien aux chocs. Si vous êtes à la recherche d’une valise fiable et intéressante sur tous les points, jetez un œil sur mon test.

>>> VÉRIFIER LE PRIX SUR AMAZON <<<

Une fermeture sans glissière

On adore la fermeture de la samsonite scureLa Samsonite S’Cure a pris le parti de se passer de la glissière à éclair. Cette spécificité en fait une valise particulière, qu’on adore ou qu’on déteste. Pour ma part, j’adhère et j’adore ! Je ne suis sans doute pas la seule à m’être débattue pour refermer la fermeture éclair de ma valise… Mais avec la S’Cure, ce souci, c’est de l’histoire ancienne. Malgré le volume de mes bagages, il m’a suffi de la clipser et ma valise est bouclée ! Au début, j’ai été sceptique quant à ce type de fermeture. Mais dès la première utilisation, j’ai été bluffée. Et le système fonctionne toujours aussi aisément qu’au premier jour. Mais pour opter pour ce genre de fermeture, il vaut mieux se fier à une grande marque. Avec la Samsonite, j’ai osé et j’ai bien fait !

Un matériau issu de la technologie Flowlite

Samsonite est reconnue pour mettre la technologie au profit de la fabrication de ses valises. Chaque collection utilise un matériau spécialement pensé et conçu pour rendre la valise innovante et unique. Pour la S’Cure, Samsonite a misé sur le Flowlite. Cette matière brevetée est un mélange révolutionnaire de polypropylène extrêmement léger. Grâce au Flowlite, la coque de la S’Cure est plus fine et plus légère encore qu’avec n’importe quelle autre matière similaire. En gagnant en légèreté, la Samsonite S’Cure vous fait gagner plus d’un kilo de bagage en plus. Toujours de la place gagnée pour quelques paires de chaussures ou pour rapporter des objets souvenirs pour la famille. En plus d’être léger, le Flowlite a également l’avantage d’être très fin, ce qui permet des finitions plus détaillées et offre un rendu plus élégant à la Samsonite S’Cure.

Les caractéristiques de la S’Cure

Pour entrer dans les détails techniques qui caractérisent la S’Cure, vous pouvez plus simplement consulter cette liste d’informations relatives à la valise :

  • Matériau : Flowlite
  • Coque : rigide
  • Dimensions : 52cm x 75cm x 31cm
  • Poids : 4kg
  • Volume : 120 litres
  • Nombre de roues : 4 roues spinner
  • Poignées : 2 poignées de portage et 1 poignée télescopique multi positions en alu
  • Fermeture : Système à 3 points avec serrure TSA

Une compartimentation bien pratique

Pour optimiser l’organisation de toutes vos affaires, la Samsonite S’Cure est dotée de deux espaces de rangement de tailles équivalentes, aussi spacieux que sécurisés.

  1. Un premier compartiment gainé par une sangle croisée : occupant la moitié de la valise, ce compartiment est destiné à recevoir la globalité de vos affaires. Grâce aux sangles clipsées, elles seront bien maintenues en place, même si la valise est malmenée au cours du voyage. À votre arrivée, vous les retrouverez exactement comme vous les avez placées.
  2. Un deuxième compartiment zippé : cet espace, correspondant à la deuxième coque, est totalement fermé par une fermeture éclair. Dans cet espace de rangement aussi vaste que la première, vous pouvez classer vos affaires plus fragiles. Avec cette disposition, les vêtements ne vont pas dans la même chambre que les caméras et les lunettes de plongée ! Pour moi qui suis une maniaque de l’organisation et qui ne supporte pas de voir trainer des choses où il ne faut pas, la Samsonite S’Cure, c’est le top ! Elle est aussi belle de l’extérieur qu’à l’intérieur.

>>> VÉRIFIER LE PRIX SUR AMAZON <<<

Une protection optimale de vos affaires

Rangement ultra facile avec la samsonite scure et ça, ça fait plaisir de fouLe Flowlite, en plus d’être un matériau très fin, a également l’avantage d’être extrêmement solide. Grâce aux fines injections de polypropylène, cette matière est d’une robustesse incomparable. Je transporte souvent des appareils photo et autres matériels informatiques dans ma S’Cure. Mais quand bien même ma valise est malmenée à l’embarquement ou dans la soute, mes appareils n’ont jamais subi de détérioration due aux chocs. Les deux coques rigides de la Samsonite S’Cure assurent une protection optimale à tout son contenu.

Et grâce à sa fermeture terminée par une serrure TSA, ma valise peut passer tous les contrôles douaniers en toute sécurité. On ne risque pas de forcer la fermeture à glissière. D’ailleurs, grâce à cette norme, je peux l’emmener pour mes voyages en continent américain. Autrement, j’aurais dû investir dans un cadenas TSA en plus pour pouvoir voyager avec. Une économie qui payera mon taxi à l’arrivée, c’est déjà cela !

 

La prise en main de la Samsonite S’Cure

La Samsonite S’Cure a la particularité de pouvoir effectuer des rotations à 360°, grâce à ses 4 roulettes multidirectionnelles. Je la trainais partout, elle suivait tous mes pas sans poser aucune résistance. On retrouve d’ailleurs ce type de roues sur deux-trois autres collections de chez Samsonite.

J’ai également apprécié chez la S’Cure sa grande maniabilité. Elle est terminée par une poignée télescopique en aluminium ultra léger, grâce à laquelle vous pouvez la tracter sans peine, même lorsqu’elle est à sa limite de poids. Pour la soulever ou la déplacer, vous pouvez vous servir des deux poignées de portage, respectivement sur le dessus et sur le côté de la valise. Beaucoup ont un doute à la vue de la poignée de traction. Rassurez-vous, j’ai eu la même première impression. Mais il s’est avéré qu’elle a parfaitement tenu son rôle. Elle s’est montrée légère, mais solide et très maniable.

La Samsonite S’Cure est une valise ergonomique et pratique qui se transporte facilement. D’ailleurs, ses roulettes sont assez solides pour soutenir tout le poids de votre valise sans risquer de se casser. Là encore, la qualité est au rendez-vous !

Les avis sur Amazon

Au risque de me faire juger subjective, je préfère vous livrer ces quelques commentaires de clients sur Amazon, dont l’achat a été vérifié. Vous constaterez par vous-même la satisfaction des utilisateurs de la Samsonite S’Cure.

« Il arrive régulièrement qu’elle soit compressée par les valises d’autres voyageurs, dans le train, mais elle a toujours repris sa forme originelle. »

« La fermeture est plus sécurisante qu’une simple fermeture éclair ! Le volume passe partout. »

« Légère, maniable. J’ai été surprise par la quantité de choses que j’ai pu mettre dedans. Pas besoin de prendre la taille en dessus. Et surtout, la couleur correspond bien à la photo. Cela permet de la retrouver facilement sur le tapis des bagages à l’aéroport. Et bien sûr, après deux voyages, elle est toujours en parfait état. Très bon rapport qualité/prix. »

Mais dans un souci d’objectivité, je tiens également à vous partager les critiques négatives sur la Samsonite S’Cure.

« Elle doit être pleine sinon risque d’encrassement potentiel. Quand on la ferme, elle souffle comme un accordéon. »

« Le seul bémol c’est qu’elle ne rentre pas dans le modèle de 75cm, alors que la valise cabine rentre dans celle-ci. C’est dommage, car ça prend plus de place au rangement. Cette série S’Cure serait parfaite s’il s’agissait de valises gigognes. »

« Le revêtement extérieur attire toutes les poussières et se raye très vite, après un voyage la valise parait déjà usagée. »

À vous maintenant de vous forger votre propre opinion sur la Samsonite S’Cure. Mais je dois dire que malgré les quelques bémols mentionnés, elle reste une valise de bonne qualité, et d’un bon rapport qualité / prix.

>>> VÉRIFIER LE PRIX SUR AMAZON <<<

samsonite-scure-spinner

Les points forts de la S’Cure :

  • L’absence de zip : ce système de fermeture à 3 points est nettement plus pratique et plus sécuritaire que la traditionnelle glissière.
  • La légèreté : cette valise en polypropylène est une des valises en coque rigide les plus légères qui soient.
  • La mémoire de forme : même après qu’elle soit fortement compressée, la S’Cure reprend immédiatement sa forme initiale dès qu’elle est dégagée.
  • Les couleurs : avec les couleurs proposées, la S’Cure se distingue dans le tas, d’autant plus qu’elles sont fidèles aux coloris exposés sur les sites.

L’unique point noir de la S’Cure :

  • Un revêtement sensible : Si le polypropylène est léger et robuste, son revêtement extérieur devient vite usé à cause des chocs subis par la valise. Il faudrait sans doute revoir la finition extérieure de la S’Cure.

Ma conclusion personnelle

Malgré le revêtement qui nécessiterait un traitement spécial afin d’être moins sensible, je retrouve chez la Samsonite S’Cure les qualités principales que je recherche chez une valise : la légèreté, la robustesse et la finesse. Et je dois avouer que la petite touche de modernité apportée par le matériau, ainsi que la fermeture à 3 points m’ont de suite confortée dans mon choix. Et quand on peut s’offrir ce luxe au prix d’une valise de moyenne qualité, je dois vous dire que le choix est vite fait. J’adopte et je recommande la Samsonite S’Cure !