La Samsonite Firelite : le mariage parfait du design et de la technologie

Avant de connaître la marque Samsonite, je n’avais d’yeux que pour les valises souples. Mais la Firelite a su me faire changer d’avis. Son design, sa praticité, sa solidité et son style sportif font de cette valise un compagnon de voyage incontournable. Je me suis longtemps demandé pourquoi il est devenu en si peu de temps le chouchou des touristes et des aventuriers (hommes et femmes confondus), alors j’ai décidé d’en acheter un et de faire un test complet. Découvrez le résultat…

>>> La Firelite n’est pas disponible, voir sa cousine la Lite-Shock

La Samsonite Firelite : une valise qui en jette !

La valise rigide Firelite est dotée d’un système de fermeture unique en son genre et d’une serrure TSA à code. Pour faire dans l’originalité, Samsonite ne s’est pas seulement contenté d’une fermeture éclair. Le tout est en effet recouvert d’une protection en polyuréthane qui permet de protéger le contenu de la valise contre l’humidité. Certes, il existe d’ores et déjà des modèles de valise sans fermeture, mais il n’y a rien à faire, j’ai un véritable penchant pour le style traditionnel.

même de dos, elle est Au début, je voulais me procurer une valise de taille moyenne, mais le vendeur m’a présenté plusieurs modèles. Il y a, par exemple, la valise taille cabine qui ne fait que 55 cm de haut et la valise grande taille avec une hauteur de 69 cm. L’une comme l’autre reste tout aussi pratique et solide, que ce soit pour un voyage en avion ou en train. Ce qui m’emmène à l’autre aspect qui fait de cette valise sa renommée : la solidité. Pour l’avoir utilisée et fait tombée à maintes reprises, je peux affirmer que la Firelite est une valise à la résistance absolue. J’ai même tout essayé : massue (haha façon de parler), choc violent… rien n’y fait, la coque est restée intacte. Elle a même été testée à la chaleur et au froid. De ce côté, vous pouvez donc voyager l’esprit tranquille.

Une matière révolutionnaire : le Curv

Très franchement, je n’y connais rien en matière de fabrication de valise rigide, mais quand j’ai entendu le mot « Curv », il m’a fallu moins d’une minute pour me faire une idée de la solidité de cette valise. Le Curv est en effet un matériau servant à créer une coque en polypropylène en finition brillante. Pour faire simple, Samsonite a assemblé à l’échelle microscopique plusieurs couches de plastiques pour réaliser une valise ultrarésistante et extra légère. Pour vous aider à vous faire une idée, je dirais que sa forme se rapproche plus ou moins de la coquille Saint Jacques. D’ailleurs, pour satisfaire vos envies, elle est disponible en plusieurs coloris : gris argent, blanc, bleu foncé, rouge et graphite. En ce qui me concerne, j’ai décidé d’opter pour le modèle bleu foncé, parce que, d’une part, c’est facilement reconnaissable et, d’autre part, je voulais sortir des couleurs ordinaires.

>>> La Firelite n’est pas disponible, voir sa cousine la Lite-Shock

Les informations techniques sur la valise Samsonite Firelite

Avant de me pencher sur les caractéristiques techniques de cette valise, je préfère autant vous dire qu’elle existe en cinq tailles différentes (cabine, M, L, XL et XXL). C’est le seul point qui diffère des autres aspects.

  • Type : valise rigide, trolley
  • Matériau : Curv
  • Dimension : entre 55 cm et 81 cm
  • Volume : entre 35 L et 125 L
  • Poids : entre 1,95 kg et 3,1 kg
  • Poignée télescopique : monotube
  • Nombre de roues : 04
  • Garantie : 10 ans

D’autres informations sont également bonnes à savoir, mais je pense que nous ferons le tour dans le reste de la page. Donc je vais en rester là.

L’intérieur de la valise : le top du top !

L’intérieur de cette valise : facile de ranger tout ce qu'il fautMême s’il ne s’agit que d’un voyage pour un weekend, l’intérieur d’une valise reste un point auquel j’attache une grande importance. C’est pourquoi j’ai pris le temps de tout scruter à la loupe. La valise Samsonite Firelite est dotée de deux espaces de rangement (le modèle classique) :

  1. Comportant deux sangles élastiques croisées, le premier compartiment semble très pratique pour ranger les vêtements. Les sangles permettent de bien maintenir les habits tout au long du voyage. Même en cas de choc, on ne craint pas que ces derniers soient dépliés. Il est aussi équipé d’une petite poche intérieure où il est possible de mettre des livres, le linge sale et autre.
  2. Le second compartiment est fermé à l’aide d’un plateau de séparation zippée. Il est généralement dédié au rangement des objets de petite taille, des accessoires de mode, de la trousse de toilette et des appareils photo (pourquoi pas, si vous êtes un amateur). Il est possible d’y mettre des vêtements, mais la sécurité ne sera pas garantie à 100%.

L’utilisation

La maniabilité reste de loin l’une des choses que j’ai et que j’apprécie chez la valise Firelite. J’ai souvent eu la mésaventure de voyager avec des valises aux roues difficilement, voire impossible à manœuvrer et je vous avoue franchement que je craignais la même chose avec cette valise, mais non. Cela fait des mois que la trimbale de ville en ville, mais les roues ne sont ni cassées, ni abîmées. D’ailleurs, elles peuvent pivoter jusqu’à 360° offrant ainsi à la valise une grande praticité. Il n’y a également rien à redire sur sa poignée télescopique monotube qui peut être ajustée à la taille de chacun. Que demander de plus ? Juste pour information, cette valise est aussi équipée de deux poignées de portage qui sont situées sur le dessus et sur le côté.

>>> La Firelite n’est pas disponible, voir sa cousine la Lite-Shock

Les avis des acheteurs sur Amazon

Les nombreux avis positifs que j’ai lus sur cette valise m’ont réellement conforté. Donc, à mon tour, je tiens à vous les partager.

« Ça vaut le coup de mettre le prix mais c’est vraiment de la qualité. Quelle légèreté. Au début on se dit que ça ne fait pas solide vu le poids mais justement, le matériau offre de la souplesse et ainsi absorbe les chocs. En rouge, elle est superbe et au moins on la reconnait sur le tapis à valise. Dommage que les compagnies abiment tant les valises après avec ces marques noires. Sinon prenez en noire »

« Voici un très bon produit, bien pensé et construit, enfin nous avons une valise légère, souple et résistante. Beau choix de couleurs. Son prix élevé est justifié. »

« Je recherchais une valise moyenne,rigide et ultra légère pour le maximum de contenance. C’est cette Samsonite FireliteSpinner de 69 cm de hauteur, de 2,6 kg, d’une contenance de 77 l qui a répondu à mes attentes. »

Les plus

  • La solidité : Samsonite n’en finit pas de séduire avec ses modèles de valise rigide résistant 100% Curv. J’ai beau traîner la mienne partout, sa coque est restée de marbre. Sur ce point, Samsonite a vraiment fait fort.
  • La légèreté : le Curv joue une fois de plus un rôle important. Quand bien même vous aurez entasser une pile de vêtements dans votre valise, le poids ne se fera aucunement ressentir.
  • Le design : il est difficile de ne pas admirer le style sportif et tendance de cette valise Firelite. La finition brillante vient ajouter une touche d’élégance au design.

Les moins

  • Côté esthétique, il s’avère que la valise Firelite est légèrement sensible aux égratignures et aux rayures. Mais attention ! Cela ne remet pas en cause sa résistance.

Avec cette image on se rend bien compte que de la taille réelle de cette valise

Ma conclusion perso

Cette valise a beaucoup plus de qualités que je ne l’imaginais. Le Test Samsonite Firelite est probant : elle affiche un prix quelque peu élevé, mais ça en vaut largement la peine compte tenu de ses nombreux points forts : design, robustesse, légèreté, praticité, garantie 10 ans… Elle a tout pour plaire. À ceux qui ont du mal à choisir une valise, je ne peux que vous la recommander.

Samsonite Firelite

Samsonite Firelite
9.6

Solidité

9.7 /10

Rangements

9.6 /10

Utilisation

9.6 /10

Qualité/Prix

9.3 /10

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply